Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée de méditation Pleine Conscience MBSR organisée par l’association Viniyoga suisse

21 novembre à 9:30 - 5:00

Lieu:
Salle de yoga/pilates, Faubourg du Jura 11, 2502 Bienne (bord de la vieille ville, même salle que celle du stage de Colette).

Prix : 100.- pour la journée,
Paiement sur place, si désistement au dernier moment un montant vous sera demandé (environ 40.-).
Ou par poste :
Yoga Viniyoga Suisse YVS, 2615Sonvilier
CCP :17-747293-3
IBAN : CH 25 0900 0000 1774 7293 3
Inscription jusqu’au 15 novembre. Le nombre de participants étant limité, une liste des personnes inscrites sera constituée. Une confirmation de participation vous sera communiquée dès la réception de votre inscription.

Véronique Salis Juillerat
Jolimont 23
2740 Moutier
pijuvesa@gmail.com
032 493 35 15
076 532 35 97  whatsapp
Inscription MBSR

Animateur : Jean-Daniel Rüedi
Cette journée sera animée par M. Jean-Daniel Rüedi, formateur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et MBCL (Mindfulness Based Compassion Living). Dans le cadre de ses activités de première heure dans la recherche académique et dans l’industrie, il s’est intéressé à l’enseignement, à des approches d’accompagnement (coaching) et de conduite de changement. Par la suite il s’est formé comme accompagnateur de méditation pleine conscience MBSR et MBCL (formation IMA). A côté de sa pratique personnelle, il travaille aujourd’hui en tant qu’indépendant et anime différents cours d’entrainement à la pleine conscience et à la compassion.

Origine de la méditation pleine conscience MBSR
Une technique de méditation de pleine conscience a été élaborée par Jon Kabat Zinn, médecin et enseignant dans la biologie moléculaire, aux Etats-Unis. Suite à son intérêt et ses expériences de la méditation bouddhique traditionnelle dans les formations qu’il a reçues (dont celles basées sur les enseignements du maître Zen Seung Sahn et du moine Bouddhiste Thich Nhat Hahn), il a élaboré un programme de méditations appelée Pleine Conscience, MBSR. Cette démarche laïque permet à ses patients d’intégrer une technique de travail sur soi pour améliorer la guérison de plusieurs maladies. Cette pratique est utilisée dans plusieurs cliniques en Amérique. Elle fait partie maintenant des techniques de soin aux HUG en Suisse. Cette démarche est actuellement transmise de façon plus générale, à qui le désire, par des formateurs certifiés, sous forme de session constituée de 8 rencontres au minimum.

A qui s’adresse cette journée
La proposition de cette journée s’adresse principalement à des personnes qui sont déjà dans une démarche de yoga, enseignant ou simplement pratiquant régulier.

  1. Rüedi propose de préparer un travail qui pourra être pratiqué à la maison en vue d’une autre rencontre où des échanges pourront être faits sur ce qui a été vécu pendant quelques mois. Le groupe ou un certain nombre de participants pourront dire s’ils sont intéressés par cette démarche.

Thème
quelques bases d’une pratique de pleine conscience, mouvements en pleine conscience, prise de conscience de ce qui est derrière l’observateur (drashtar), lâcher-prise (Ishvara pranidhana).

Détails

Date :
21 novembre
Heure :
9:30 - 5:00

Lieu

Salle de yoga/pilates
Faubourg du Jura 11
Bienne, 2502 Suisse
+ Google Map