Viniyoga

 

Le mot sanscrit VINIYOGA signifie adaptation et progression graduelle.

C’est la posture qui doit s’adapter à l’élève et non l’élève qui doit s’adapter à la posture.

La fameuse formule de Krishnamacharya, célèbre professeur de yoga de Chennaï (Madras) illustre notre tradition et notre enseignement.

Notre façon d’enseigner tient compte des caractéristiques de la personne et de ses besoins particuliers.
L’âge, le sexe, la profession, les aspirations, la constitution sont des éléments qui vont influencer le choix des postures, la manière de les prendre et également d’autres facteurs comme par exemple le choix du prânâyâma (travail sur le souffle) et la méditation.

Les postures ainsi ajustées, et associées à la respiration, permettent à chacun d’expérimenter à la fois la vigilance et la décontraction, deux qualités essentielles conduisant au bien-être et à la connaissance de soi.

Le professeur invite le pratiquant à écouter son corps et à tenir compte de ses possibilités physiques du moment. C’est ainsi que chacun peut apprendre à se respecter, à trouver l’effort sans tension, à être dans l’instant présent, à l’écoute de ses besoins sur le tapis… et dans le quotidien.

L’esprit Viniyoga, nous permet d’ouvrir différentes portes de développement personnel, de nous rapprocher de ce qui est vraiment important pour nous, d’exprimer nos valeurs dans notre quotidien, d’être de plus en plus aligner à notre Être et de trouver notre « Essence Ciel ».

Yoga-Sūtras de Patanjali

 

Les yoga-sûtras de Patanjali, écrits il y a plus de deux mille ans, sont d’une incroyable modernité.

Les outils, moyens de déplacement, de communication et autres avancées technologiques ont changé l’aspect matériel de la société. Mais fondamentalement, l’être humain reste confronté aux mêmes difficultés, aux mêmes conditionnements que par le passé.

Ce texte composé de 195 aphorismes (phrases brèves) est un des textes de référence du yoga. Patanjali y définit notamment le mental et donne comme méthode d’évolution personnelle l’ashtanga-yoga (yoga des huit membres). 

Les postures et la respiration (aspects les plus connus du yoga) sont englobés dans la démarche, mais le pratiquant découvre également grâce à ce texte que le yoga est un art de vivre allant bien au-delà de l’aspect physique.

L’attitude bienveillante envers soi et les autres, tout comme les étapes menant à la méditation et à la libération offrent aux yogi un champ d’exploration bien plus vaste et presque « infini ».

C’est également de ce texte que provient le terme « viniyoga » ainsi la base philosophique de notre enseignement. Adapté le yoga au pratiquant et non l’inverse.

LE PREMIER CHAPITRE
décrit la finalité du yoga qui est le Samadhi.

  • le yoga
  • les caractéristiques du mental
  • le cheminement
  • la qualité du yogi
  • la démarche dévotionnelle
  • les obstacles et les moyens de les surmonter jusqu’à la
    réalisation ultime de l’être.

LE DEUXIÈME CHAPITRE
décrit la problématique de la souffrance humaine et les moyens pratiques à mettre en œuvre pour la supprimer progressivement. Patanjali explique le processus de cette transformation.

Ce texte débute par le yoga de l’action en 3 axes:

  • La discipline
  • La recherche intérieure
  • L’abandon, le lâcher-prise, l’acceptation

Puis il cite les 8 membres du système complet du yoga.
Il développe les 5 premiers aspects (les plus concrets)

  • Discipline* relationnelle
  • Discipline* personnelle
  • Travail sur le corps
  • Travail sur le souffle
  • Contrôle des sens pour aller vers un développement de la
    vie intérieure

* Discipline dans le sens de règle de vie et de respect

LE TROISIÈME CHAPITRE
décrit les 3 derniers aspects (plus subtils) de ce yoga aux 8 membres

  • La concentration
  • La méditation
  • Le but ultime : liberté intérieure, libération, réalisation

Des pouvoirs découlent de l’application de ces 8 membres. Mais ces pouvoirs peuvent devenir un obstacle à la réalisation ultime.

LE QUATRIÈME CHAPITRE
décrit le travail subtil qui conduit à la libération.

  • le fonctionnement subtil du mental
  • Les relations
  • l’art d’enseigner
  • la différence entre la matière et la conscience

Il évoque l’importance de la relation pour mener à bien cette démarche libératrice.

Bibliographie

 

YOGA-SUTRA DE PATANJALI

Texte traduit et commentaire de T.K.V. DESIKACHAR
Editions du Rocher
ISBN 2-268-00429-5


PATANJALI : YOGA-SUTRA

Traduction et commentaire de Frans Moors
Editions Les cahiers de Présence d’Esprit


LA QUINTESSENCE DU YOGA
Traduction et commentaires des Yoga-Sûtra de Patanjali

Claude Maréchal et Jean Dethier
Editions Pardès


TRADUCTION ET COMMENTAIRES DES APHORISMES
DE PATANJALI SUR LE YOGA

Claude Maréchal
Livres I, II, III et IV
disponibles auprès de:
Etude et transmission du Yoga
Rue de Poperinghe 129A
B- 4051 CHAUDFONTAINE


EN QUETE DE SOI

T.K.V. Desikachar et Martyn Neal
Editions AGAMAT
ISBN 2-911166-05-1


MIROIR, ITINERAIRE VERS SOI-ÊME
A TRAVERS LE YOGA-SUTRA DE PATANJALI

Bernard Bouanchaud
Editions AGAMAT
ISBN 2-911166-02-7


REVUE VINIYOGA

trimestriel

Viniyoga, 129a, rue de Poperinghe, B-4051 Chaudfontaine
viniyoga@skynet.be, www.viniyoga.be