Le 31 août et 1er septembre 2019, Viniyoga Suisse a eu le plaisir de recevoir Claude Maréchal pour un stage de yoga de 2 jours.
Le thème du weekend était « comment soigner le mental ».
Claude Maréchal est une personnalité dans le yoga, plus spécialement dans le Viniyoga, puisqu’il en est le fondateur. C’est bien dans la lignée de TSK Desikachar et de Krishnamacharya qu’il a reçu son enseignement et a acquis toutes ses connaissances. Dans les années 60, il a amené le yoga en Occident et a créé des écoles de yoga en Europe et au Canada.
Pour aborder le thème, Claude nous a rappelé ce qu’est le mental, à quoi sert-il, comment fonctionne-t-il ? Dans le corps humain, le cerveau est relié à toutes les autres parties du corps, et est en relation avec les mouvements, les pensées, les émotions, la respiration, donc avec tous les organes sensoriels. L’activité mentale ordinaire de l’être humain est malheureusement très souvent agitée.
C’est en se référant aux yoga sutras de Patanjali que Claude a expliqué comment faire diminuer les conditionnements qui emprisonnent le mental. Si le mental est perturbé, agité, en confusion, la personne peut souffrir. Il faut utiliser la respiration comme moyen pour calmer le mental, même pendant quelques minutes. Le fait de s’arrêter dans la journée, s’assoir et respirer profondément, en pleine conscience, cela permet d’évacuer le stress et de se recentrer. Bien entendu, la pratique quotidienne des postures de yoga, suivi des respirations et d’un temps de méditation vont procurer plus d’effets positifs sur le mental.
Le but du yoga est d’éviter la souffrance à venir en prenant soin de son corps et de son esprit. La souffrance est déjà programmée chez l’homme, elle apparait tôt ou tard dans une vie. L’homme doit donc la déprogrammer. Il faut savoir que l’être humain s’identifie à ce qu’il fait et à ce qu’il possède. Cette identification est source de souffrance. Par exemple, vouloir posséder toujours plus entraîne une « dépendance » qui provoquera la souffrance lorsque la personne ne pourra plus continuer de posséder. En se détachant de tout cela, l’homme va libérer le mental des conditionnements. Toutefois, certains attachements sont positifs, il faut simplement les reconnaître, et donner moins d’importance aux choses. S’attacher à la pratique du yoga est une bonne chose, mais il ne faut pas que l’ego prenne le dessus.
L’ignorance est l’une des causes principales de la souffrance. Pour combattre cette ignorance, il faut prendre du recul, observer, ressentir, discerner, être en contact avec soi-même et les autres (yoga des 8 membres). C’est ainsi que la personne va découvrir sa vraie nature, qui elle est, qu’est-ce qu’elle est venue faire sur terre ? Elle va avancer sur son propre chemin de vie avec paix, sérénité, dévotion et amour. Elle va aller de plus en plus vers la libération, le but ultime du yoga.
L’énergie vitale circule partout, dans l’air, dans le corps, dans la nature, elle s’appelle prâna en sanskrit (langue originale des yoga sutra). Dans les respirations contrôlées, prâna rentre par les narines, passe par les chakras en les stimulant, énergise le canal central. Ainsi, Prâna est distribué partout dans le corps. La respiration associée aux postures permet donc de stimuler l’énergie de vie. Le corps devient plus souple et le mental devient plus calme.
Pour conclure, Claude conseille à chaque personne de pratiquer le yoga le plus souvent possible dans la journée, soit par des séances adaptées au temps disponible de chacun, soit par des respirations en pleine conscience. Vivre et respirer par le yoga pour apaiser le mental, telle est la devise du stage.
Le comité de Viniyoga remercie chaleureusement Claude Maréchal pour son enseignement qui a été suivi par de nombreuses personnes soucieuses d’en apprendre toujours plus.
Montézillon, le 31 août et 1er septembre 2019

Evelyne