Cette conférence aborde la thématique de la peur qui est bien trop souvent le moteur de nos actions (ou inactions). Cette conférence est certes en lien avec le monde du travail mais finalement, la période que nous vivons de confinement avec ce coronavirus, est assez similaire. La peur peut conduire parfois à une surenchère de mesures, à une perte de rationalité et à la censure des avis divergents. En ce sens, la pratique du yoga devrait nous aider à garder un esprit clair et à communiquer de manière plus fluide et bienveillante.

L’oratrice parle également de la recherche du bonheur et de l’épanouissement personnel au travers de l’activité professionnelle. Des mesures sont de plus en plus souvent prises pour que les collaborateurs se sentent si bien au travail, qu’ils ont envie de s’investir encore plus, de devenir encore plus performants. Elle s’interroge également sur la pertinence de cette démarche : « Est-ce vraiment à l’employeur d’être le pourvoyeur de bonheur ? ». C’est là aussi ce qu’il peut advenir de la pratique du yoga lorsque la discipline est vue comme un outil de performance (physique et/ou intellectuelle). Qu’est-ce qui motive réellement notre pratique ? Quelles sont nos attentes ? Car il ne faut pas se leurrer, nous en avons tous plus ou moins avouées ou conscientes…

Julia De Funès (petite-fille du fameux Louis) est philosophe, conférencière et auteure de plusieurs livres en lien avec le monde du travail et la gestion des ressources humaines. Ces propos et son point de vue sont tout à fait personnels et, comme elle le dit en préambule, ils sont discutables et contestables. Et c’est ce que nous vous invitons à faire !
Namaste

José Villalobos